dimanche 24 janvier 2016

Le dernier royaume, tome 1 - Les Cendres d'Auranos (Morgan Rhodes)




Titre VO : Falling Kingdoms
Auteur : Morgan Rhodes
Pages : 438
Editions : Michel Lafon
Genre : Fantasy, Young Adult


Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



C'est par une vente sur le site Showroomprivé que j'ai découvert ces livres. Ils étaient vendus aux environs de 4€  chacun au lieu de 15€, l'offre était donc très alléchante. La superbe couverture m'a attiré mais j'ai tout de même voulu en savoir plus, et j'ai donc été lire quelques chroniques, qui m'ont décidé à me lancer dans cette saga. Je cherchais justement un peu de nouveauté après des mois sans avoir touché à un livre. Et je ne regrette pas d'être tombée sur ceux-ci !


" Si tu veux quelque chose, tu dois le prendre. Parce que personne ne te le donnera jamais. "


Cette plongée dans le monde de Mytica m'a beaucoup plu. Ce premier tome (six sont prévus il me semble) remplit parfaitement son rôle. L'univers se met en place, on apprend à connaître des personnages que l'on suivra -probablement- tout au long de la saga. On assiste à un évènement qui pourrait sembler sans réelle importance devenir le déclencheur d'une guerre qui couvait depuis longtemps. Mais celle-ci cache en réalité bien plus qu'un désir de voir tous les royaumes devenir égaux, c'est un prétexte à une quête de pouvoir destructrice.


Au début du livre se trouve une petite carte de Mytica ainsi qu'une liste des personnages classés par lieu, ce qui peut être assez pratique. Si le résumé en dit juste assez sur l'intrigue pour donner envie au lecteur tout en laissant une part de mystère, la quatrième de couverture offre également une petite description de chaque personnage. Ce que j'ai personnellement trouvé de trop car elle dévoile certaines choses qui ne se produisent pas tout de suite, mais c'est une bonne façon de nous présenter un peu plus l'histoire...


" La quête du pouvoir ultime, c'est l'origine de presque tous les maux du monde. "

 

Au niveau du style, j'ai trouvé certaines phrases (notamment les dialogues) parfois un peu simples, on voit bien qu'on est dans du YA. Quelques répétitions m'ont aussi un peu agacé. C'est bien d'avoir un rappel de certaines choses, mais quand la même information revient trois ou quatre fois -voir d'avantage- tout au long du récit, ça peut vite devenir lassant... Malgré cela, le livre se lit facilement. Une fois passé les premiers chapitres, on est rapidement captivé par cet univers. L'action s'accélère vers la fin et on n'a alors qu'une hâte : découvrir la suite !

Chaque chapitre se passe dans un endroit différent, on suit donc le point de vue d'une autre personne à chaque fois, et c'est très intéressant de voir à quel point la vision change à propos de certaines choses suivant le royaume auquel appartient le personnage.

" Les princesses, de l'avis de Jonas, devraient être dociles, polies et totalement gérables. Jusque-là, la princesse Cléiona Bellos n'avait rien été de tout cela. "

 

L'accent est mis sur la psychologie des personnages au détriment de l'action, ce qui n'est pas forcément un mal bien sûr. Car c'est bien là le point fort de ce livre : une large palette de personnages très variés. On n'a aucun mal à s'attacher à eux et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. J'ai trouvé leurs réactions très réalistes, j'ai facilement pu les imaginer et même me mettre à leur place dans certaines situations. 

On suit donc quatre protagonistes  : Cléo, princesse d'Auranos, gâtée et insouciante, mais à la forte personnalité ; Jonas, fils de viticulteur du pauvre royaume de Paelsia, guidé par sa soif de vengeance et qui veut offrir un avenir meilleur à son peuple ; Magnus, prince héritier de Limeros, se sent obligé de porter un masque pour cacher ses sentiments et prouver qu'il est digne de son père, le terrible Roi du Sang ; et enfin Lucia, princesse de Limeros, à la destinée exceptionnelle.

Si j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les trois premiers, qui évoluent au cours du roman, j'avoue ne pas avoir accroché tant que ça à la dernière. J'espère que ce personnage s'étoffera par la suite, car hormis le fait qu'elle soit "spéciale", etc. je l'ai trouvé assez plate...
Cléo en revanche est vraiment une belle surprise pour moi. Si j'avais peur au début de devoir suivre le genre de personnage magnifique, irréprochable, que tout le monde adore...en bref le cliché de la princesse parfaite, je me suis trompée. Bien que décrite comme capricieuse et légèrement puérile, on apprend à la connaître au fil des pages et à l'apprécier, et les épreuves qu'elle devra affronter la feront mûrir. Elle est loin d'être idiote, et ne se laisse pas faire. Je l'ai trouvé assez équilibrée... 


Comme je l'ai dit, les personnages évoluent, certains se révèlent plus complexes qu'ils n'en ont l'air, et chacun s'aperçoit que tout ce en quoi il croyait n'est qu'illusion, le monde n'est pas fait de noir ou de blanc, et tout est en fait bien plus compliqué... Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mais je sens qu'il ne va pas falloir trop s'y attacher, car les morts sont déjà nombreuses dans ce premier tome.



En bref, j'ai passé de très bons moments avec ce livre, et je me suis déjà mise au second tome. Et laissez-moi vous dire qu'il promet d'être tout autant passionnant, voire plus !

" La magie trouvera les coeurs purs, même lorsque tout semble perdu. Et l'amour est la plus grande magie de tout. "

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire